Le premier juillet 1997, Wolfgang Bader a décidé de débuter une activité indépendante. Un pas dans cette direction était fait dans la cave de la maison de la famille Bader. L’entreprise individuelle s’appelait « Zirkumflex ». Depuis le début Wolfgang Bader a bénéficié du soutien actif de son épouse Sabine. Dans le cadre de sa profession de spécialiste informatique chez l’éditeur « Edition Tau » Wolfgang Bader était capable d’acquérir de nombreuses expériences afin de réaliser ses services. Vite il convainquit des maisons d’édition renommées de ses capacités. Peu après, l’achat d’une impression offset a été nécessaire. Premières transformations ont été effectuées comme les locaux de la petite entreprise ne suffisaient plus. Au début on a transformé la terrasse de la maison afin d’offrir plus d’espace pour des installations techniques.

Les commandes en augmentation ont demandé bientôt le recrutement de la première salariée. Aujourd’hui l’entreprise compte environ 40 collaborateurs dans une région moins développée.


Peu après la création de « Zirkumflex » un changement concernant la structure organisationnelle a incité un pas important vers l’entreprise actuelle. Des personnes privées envoyaient leurs manuscrits en demandant de les mettre en page. Comme ces demandes augmentaient, Wolfgang et Sabine Bader créaient une maison d’édition : « petit Verlag ». Au printemps 2000, ils ont présenté leur premier programme de publication. Les choses se sont alors accélérées : Des appareils pour la production de livres ont été acquis, des collaborateurs ont été engagé et le nom de la maison d’édition a été changé.

Le premier janvier 2001 l’entreprise est reparti comme novum – La maison d’édition.
La production de livres demandait plus d’espace. Par conséquence en 2002, Wolfgang et Sabine Bader ont déménagé dans une nouvelle maison afin de proposer plus d’espace pour l’entreprise. Comme les auteurs appréciaient les services, la gamme de produit aussi que la structure d’entreprise se transformaient jusqu’à ce qu’on parvenait à répondre aux exigences des auteurs.

Bientôt, on avait besoin de plus de collaborateurs. Compte tenu de cette situation, le couple a acheté un manoir qui avait eu 30 ans et puis ils l’ont rénové. Après la rénovation en 2006, l’entreprise a déménagé une autre fois. Désormais la maison d’édition s’est développée de manière incomparable. En plus, l’entreprise a été recomposée par de nombreux prix.
Aujourd’hui, novum éditions est le leader dans ce domaine dans les régions germanophones.