Le Journal Coronavirus de Lionel Rodrigues

Le Journal Coronavirus de Lionel Rodrigues

Victor Gomes



Format: 13,5 x 21,5
Nombre de pages: 310
ISBN: 978-3-99107-345-1
Date de publication: 18.02.2021
Français d'origine portugaise, Lionel Rodrigues est homosexuel et réside à Madrid. Il fait part de son quotidien en puisant sur la situation sanitaire du Coronavirus. Cela l'amène à revenir sur des mouvements bouleversants entre 1984 et 2019.
5 Étoiles
Un journal intime romancé - 04.02.2022
Olivier Bon Arts

Un journal intime romancé, oui mais jusqu'à quel point ? L'exercice du journal est périlleux, Victor Gomes réussi haut la main l'exercice. Premièrement parce qu'il s'agit d'un journal à plusieurs entrées, le passé de l'auteur avant la crise Covid, le présent en plein confinement pour cause de pandémie qui pousse l'auteur à se replonger dans ce passé parfois occulté par le quotidien, le besoin de s'en protéger, et enfin le futur imaginé pour un après crise. Deuxièmement, nous sommes à la fois émus, énervés, agacés, joyeux, amoureux de ce Lionel Rodrigues qui nous ressemble plus que ce que nous voudrions l'admettre. Troisièmement, si certains se sont découvert un talent pour la cuisine lors des divers confinements, Victor Gomes s'est découvert un talent pour l'écriture pour notre plus grand plaisir. A lire absolument.

5 Étoiles
On a tous en nous quelque chose de Lionel Rodrigues - 24.01.2022
ArtSperger

Plus qu'un livre, plus qu'un roman Ce livre est celui de Victor Gomes Mais c'est celui de vous, de moi, de nous tous Ce récit est une tranche de vie, de sa vie, de la vie de Lionel Rodrigues de Matéo de la mère de celui-ci. Dans chacune des lignes on se retrouve, on part à la découverte de la vie. Ce livre ou plutôt ces 4 livres, celui que l'on a entre nos mains. Mains également et je viens d'ans faire l'expérience contient 3 autres récits Celui du passé, du présent et du futur. Je me suis amusé à lire 4 fois, faites en vous aussi l'expérience. Le passé celui de Lionel où là on est spectateur Le présent, là on pourrait être l'acteur puisqu'il a été écrit en plein confinement le 1er du nom dû à la crise du Covid 19. Le futur, là ce pourrait être une réunion entre l'écrivain, Victor et nous tous partageant nos expériences. ---- Comme me l'avait dit Victor, tu aura envie de les mettre des baffes à Lionel. Et bien oui on a cette envie là tellement il est comme j'aime à dire " attachiant " --- A vous maintenant d'ouvrir ce livre, de faire votre expérience, de vivre, de lire ce journal Coronavirus de Lionel Rodrigues, de vivre, revivre cette période " extra ordinaire " dans le sens unique puisque cette crise à touché la planète en même temps. On a tous été fusionnel à ce moment là. On a tous en nous un bout de ce journal et c'est l'intelligence de l'écriture de l'auteur Victor Gomes Gomes d'avoir su retranscrire ce moment avec justesse, émotions, mise en perspective.

vous pourriez aimer aussi :

Le Journal Coronavirus de Lionel Rodrigues

Marco Pomerio

Le voyage mystérieux d’un grain de sable

Évaluation :
*Champs obligatoires